Comment placer votre épargne dans une SCPI labellisée ISR ?

L’immobilier fait partie de l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et de CO2 en France. Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs attachent désormais une importance particulière au choix de leurs placements afin d’intégrer une démarche responsable. Ainsi, l’immobilier adopte cette démarche en intégrant dans les paramètres d'acquisition les critères ESG, Environnement Social Gouvernance.

Les SCPI sont aujourd’hui de plus en plus impliquées dans l’économie responsable, en devenant des SCPI labellisées ISR. C’est-à-dire qu’elles deviennent des placements faisant partie des Investissements socialement responsables. Ce label ISR s’applique aussi pour d’autres familles pierre-papier, telles que les OPCI, ainsi que sur les placements financiers comme les OPCVM.

Free Money Profit photo and picture

La constitution du parc immobilier d’une SCPI labellisée ISR

Les sociétés de gestion en charge de la constitution du patrimoine immobilier de la SCPI se conforment au cahier des charges dans lequel sont consignés les critères dits extra financiers. Ceux-ci vont s’appliquer non seulement au moment de l’acquisition ou de la construction immobilière, mais aussi tout au long de la détention de l’immeuble, et jusqu’à sa fin de vie ou sa revente.

 

Les critères ESG : comment ça fonctionne ?

L’immobilier ISR est sélectionné suivant des critères environnementaux : faible émission de gaz à effet de serre et de CO2 et faible consommation énergétique. Ce qui lui vaut le label BBC 2005 ou celui d’immeuble autosuffisant du point de vue énergétique. En d’autres termes, l’immeuble aura été construit suivant les normes de la réglementation thermique RT 2012 ou celles de la réglementation environnementale RE 2020.

En ce qui concerne le volet social, le bâtiment répond à des normes de confort pour les occupants, en adoptant des solutions qualitatives qui trouvent leurs sources sur un marché “éthique”. Cela implique ainsi les relations sur les différents acteurs intervenant dans le choix de l’immobilier dans un milieu social qui s’articule autour de normes et structures spécifiques. Il est également question de prendre en charge les différentes formations et de favoriser le dialogue social.

Quant au critère gouvernance, il tient compte de l’indépendance du conseil d’administration, de la présence d’un comité en charge du contrôle des comptes, ainsi que de la structure de gestion. Ce critère s’appuie aussi sur la qualité des relations avec les locataires et les prestataires.

 

Plus de 50% du marché des SCPI investit suivant une démarche responsable

Aujourd’hui, de plus en plus de SCPI adoptent cette démarche responsable afin de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des investisseurs et aussi afin d’intégrer une économie durable. Plus de 50% du marché des SCPI est ainsi labellisé ISR.

 

Les fonds immobiliers ISR : des placements de demain ?

Face aux enjeux climatiques et aux problèmes environnementaux relevés ces dernières décennies, les fonds immobiliers ISR tels que les SCPI et les OPCI sont aujourd’hui considérés comme étant des placements de demain. Ce, du fait du renouvellement progressif de leur patrimoine et de la conversion des passoires thermiques en bâtiments basse consommation, voire en bâtiment passif.

Chaque SCPI applique sa propre démarche en ce qui concerne la gestion de la démarche et suivant différents leviers d’action.

 

Le label ISR : un plus

Toujours est-il que le label ISR est un plus, sachant que les collectes sont plus denses pour ces SCPI vertes. Cependant, bon nombre de SCPI classiques sont tout aussi intéressantes à intégrer dans votre portefeuille, bien que n’étant pas labellisées. En d’autres termes, ce critère ne doit pas influencer la sélection de votre SCPI, laquelle reposera plutôt sur des indicateurs de performance tels que le taux de distribution (TD) le taux de rendement interne (TRI), la capitalisation ou encore le taux d’occupation financier (TOF).

Les dernières publications

Le site