Trouver rapidement un ramoneur n'est pas toujours chose facile, notamment à certaines périodes de l'année, par exemple à l'approche de l'hiver. Et attendre la venue aléatoire d'un ramoneur itinérant n'est pas envisageable. Alors qui contacter rapidement quand un ramonage s'impose dans votre cheminée ?

Pour trouver un ramoneur:

  • Faites une recherche sur internet. Interrogez votre moteur de recherche préféré ! Vous serez surpris de constater qu'il existe des ramoneurs pas très loin de chez vous. Mais attention, ces professionnels du bâtiment sont très pris à certaines périodes de l'année, notamment en automne et en hiver. Leur agenda est souvent surbooké. Choisissez un moment plus propice pour effectuer le ramonage de votre cheminée, comme au printemps par exemple. Choisissez un professionnel agréé et n'hésitez pas à lui demander s'il est habilité à effectuer le ramonage des conduits de cheminées. Certains professionnels du bâtiment qui ne sont pas nommément ramoneurs vous diront qu'ils peuvent réaliser un ramonage dans votre cheminée mais ne pourront pas vous fournir une habilitation pour ce service. C'est le cas de certains chauffagistes dont le métier est d'entretenir et d'installer des chaudières et des chauffe-eaux. S'ils ont effectivement les compétences pour réaliser un ramonage, ils n'ont pas forcément la qualification pour, ni l'habilitation. Dans ce cas, le document ou la facture remis après la prestation peut ne pas constituer un certificat de ramonage au sens où l'assurance l'entend. Cette dernière pourra contester sa validité en cas d'incendie et décider de ne pas vous couvrir.
  • Faites fonctionner le bouche-à-oreille. Pensez à faire savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d'un ramoneur. Parlez-en avec vos amis, des membres de votre famille, et avec vos voisins. Le bouche-à-oreille est souvent un bon moyen de comparer les prix des services rendus par les professionnels du bâtiment et la qualité de leur prestation. De plus, en faisant fonctionner le bouche-à-oreille, vous pouvez grouper des rendez-vous dans votre quartier et profiter d'une réduction.
  • Attendez le passage d'un ramoneur itinérant. Cette option est fortement déconseillée. Tout d'abord parce vous ne pouvez pas savoir exactement quand il frappera à votre porte. Ensuite un ramoneur itinérant n'est pas toujours agréé. Il n'est pas reconnu sur la place, en tant qu'entreprise et professionnel. De plus, il aura du mal à vous fournir une facture de ramonage. Or ce document vous est indispensable en cas d'incendie. Il vous sera demandé par votre assureur. Si vous n'en avez pas vous ne pourrez pas prouver que vous avez effectivement ramoné votre cheminée et l'assurance pourra refuser d'indemniser les dégâts occasionnés par l'accident.