L’entretien de votre plaque funéraire ne doit pas être négligé pour que cette dernière dure assez longtemps. Le nettoyage est parmi la routine d’entretien d’une plaque funéraire. L’entretien d’une plaque funéraire, en plus d’une meilleure façon pour honorer la mémoire d’un défunt, l’entretien est aussi une obligation civique dans presque tous les pays. C’est la loi qui impose chaque individu de procéder à l’entretien de ces plaques commémoratives. Ce genre d’entretien implique le brossage avec de l’eau de javel. L’effacer ensuite avec un chiffon sec pour que cette dernière soit bien propre. Si vous constatez que la plaque est envahie par la mousse, vous pouvez utiliser de l’anti-mousse que vous pouvez acheter dans les boutiques spécialisées.

Comment entretenir la plaque funéraire en bronze ?

Parce que le bronze est un alliage de cuivre, le temps et les conditions météorologiques rendent les plaques de bronze mates et finissent par former une patine verte à la surface. Alors que certaines personnes apprécient l’apparence d’une plaque funeraire de bronze vieillie, beaucoup préféreraient qu’elle conserve son aspect le jour même de son achat. Un processus de nettoyage simple peut remettre à neuf la plaque pour restaurer sa nouvelle finition. En utilisant quelques matériaux simples, vous pouvez garder la plaque magnifique pendant de nombreuses années.

Procéder aux entretiens simples pour le nettoyage de la plaque funéraire

Commencez par essuyer la poussière et la saleté de la plaque avec des chiffons en coton doux. Utilisez des cotons-tiges pour éliminer les débris accumulés dans les fissures. Si la plaque est montée sur une base en bois ou en pierre, essuyez la base avec un chiffon humide. Maintenant que la plaque est exempte de saleté et de crasse, il est temps de s’attaquer à la décoloration. Créer une pâte en mélangeant des parties égales de farine et de sel dans un petit récipient, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre jusqu'à ce que le mélange ait une consistance similaire à celle du dentifrice.

Frottez ce mélange sur la plaque funéraire en bronze avec un petit chiffon en coton doux. Continuez à frotter pour rétablir l'éclat d'origine. Séchez avec un chiffon propre et sec.

Une fois sec, appliquez une fine couche de cire en pâte sur la plaque funéraire en bronze. Laissez la cire sécher pendant une demi-heure, puis polissez-la avec un chiffon propre et sec. Continuez à polir jusqu'à ce que la plaque brille. Répétez si nécessaire.