Les instruments à percussion sont aujourd’hui très utilisés dans des styles de musique très variés. Ce sont également des instruments anciens qui ont connus d’importantes évolutions au fil des années. Si vous souhaitez mieux connaitre ce bel instrument, nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un instrument de percussion ?

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont le son résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou bien d’un matériau résonant. On en rencontre dans divers genres musicaux. On distingue par ailleurs les membranophones des idiophones en ce qui concerne les instruments de percussion.

Les instruments de percussion sont généralement entendus au sein d’un groupe. Même si le batteur peut avoir des éléments de percussion, le percussionniste possède une place importante et bien distincte, que cela soit dans les groupes ou dans les orchestres.

Les membranophones

Ce qui caractérise les membranophones, c’est la manière dont le son est généré. En effet, le joueur va frapper une peau (synthétique ou animale) qui est tendue sur un fût. Cela va générer un son augmenté par une caisse de résonnance ainsi que par l’adjonction de timbres. La taille du fût ainsi que la tension de la peau feront varier les sonorités : la grosse caisse offre un son beaucoup plus grave que celui de la caisse claire. Nous pouvons compter parmi les membranophones la caisse claire, la grosse caisse, le tambour, le tambourin ainsi que les timbales.

Les idiophones

La particularité de l’idiophone se trouve dans le fait que le son produit provient du matériau lui-même lors d’un impact. La conception des idiophones est relativement simple. Nous pouvons dire qu’ils forment aujourd’hui une des plus grandes familles instrumentales dans le monde. Le tongue drum fait par exemple partie des idiophones, tout comme ses dérivés (tank drum, hang drum, steel tongue drum).

Les instruments de percussion offrent des sonorités très spécifiques à la musique. Si vous souhaitez tenter l’expérience de jouer d’un instrument, essayez donc ceux de percussion. Peu importe votre niveau, leurs variétés vous permettra de trouver celui qui vous convient.