L’énergie solaireest un domaine qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur car le monde est dans une dynamique de la préservation de l’environnement et cela à tous les prix. Cette dynamique mondiale touche de nombreux pays et la France ne souhaite pas rester à l’écart non plus. Il est vrai que la France a mis beaucoup de temps à investir dans le domaine de l’énergie solaire, mais maintenant c’est chose faites car désormais les panneaux photovoltaique commencent à s’installer dans notre quotidien. En effet, des projets commencent à voir le jour.

Un développement qui ne se fait plus attendre

Vous ne le savez peut-être pas, mais actuellement, la France prévoit une construction de près de 1000 kilomètres de routes, entièrement équipées de panneaux solaires ce qui permettra de fournir de l’électricité à des milliers de personnes dans les 5 années à venir. Alors, c’est donc un projet de construction de panneaux très fins de 7 millimètres environ et produits par la société Colas. En plus, les voitures électriques pourront circuler et s’alimenter à n’importe quel moment.
Selon l’entreprise, un seul kilomètre de route équipée de panneaux solaires aura la capacité d’alimenter une ville de près de 5000 habitants. Ainsi, ces habitants pourront à la fois utiliser l’électricité publique mais aussi alimenter tout un foyer. D’après une étude, il s’agit d’un système qui a déjà su faire ses preuves un peu partout en Europe (les Pays-Bas par exemple) et aux Etats-Unis.

Un projet révolutionnaire

La France veut vraiment s’inscrire en tant que précurseur dans ce projet en ajoutant une petite originalité, car les concepteurs ont ajouté des fonctions LED. Ainsi, la route aura donc la faculté de produire du courant, chauffer le bitume et même encore diffuser des messages en matière de sécurité routière. De plus, il apparaît que les tous les matériaux qui seront utilisés seront entièrement recyclables, ce qui ne fait que démontrer la dynamique actuelle à savoir : préserver l’environnement.
Quoi qu’il en soit, même si ce projet semble vraiment révolutionnaire, il apparaît malheureusement que la filière de l’énergie solaire reste encore marginalisée en France. Toutefois, tout porte à croire que ce n’est qu’une question de temps.