La transition écologique dans le domaine de l’automobile est au cœur de l’actualité. Bénéficier de la prime écologique en effet permet de réduire considérablement le montant du prix de l’acquisition de sa voiture verte. Cette prime toutefois ne s’applique plus qu’aux voitures électriques à compter de 2018, si elle touchait encore les voitures hybrides en 2017. De plus en plus d’acheteurs se procurent aujourd’hui leur voiture auprès des mandataires automobiles. Qu’en est-il de la prime écologique lors de l’achat auprès de ce professionnel ?

Rappelons que le mandataire auto est un revendeur de voitures : il achète en grande quantité auprès des concessionnaires (généralement de l’Union européenne). Par conséquent, il répercute tous les avantages issus de ses achats : la conservation de la garantie constructeur et de la possibilité pour l’acheteur de profiter de la prime écologique.

La prime écologique porte sur les voitures électriques neuves. Le calcul tient compte du volume d’émission de CO2 par le véhicule. Cette émission ne doit donc pas excéder les 20 grammes par kilomètre. On parle plus particulièrement de bonus écologique. Dans le cas contraire, pour une voiture très polluante, c’est le malus écologique qui sera applicable au moment de l’achat de cette dernière.

Le montant du bonus varie aussi en fonction de la date de sa commande. La réduction sur le prix d’achat, appelée bonus est de 27% pour une commande passée en 2018.

Les autres avantages relatifs à l’achat de sa voiture auprès d’un mandataire automobile 3008 : l’acheteur peut aussi profiter de la prime à la casse. Dans ce cas, il doit acheter une voiture neuve également. Mais le principal avantage proposé par le mandataire auto réside dans les prix qu’il pratique. Ce sont des prix révisés à la baisse par rapport à ceux proposés par les concessionnaires, pour les mêmes modèles et les mêmes marques.