Il y a quelques jours j’ai découvert l’aquaponie en visitant un site d’hydroponie qui avait un lien partenaire d’un autre site d’aquaponie français. J’ai donc passé 6 longues heures à visionner des vidéos d’aquaponie sur Youtube et à lire les articles d’un super site d’aquaponie.

Avec l'aquaponie on fait son potager bio à la maison

Durant ces recherches, j’ai pu découvrir qu’il était possible d’avoir des loisirs sains et en accord avec un mode de vie bio. L’aquaponie est un loisir qui risque d’être plus qu’un loisir car j’ai l’impression que ça va vite devenir une passion à part entière. Il y a encore quelques heures il était inconcevable pour moi de cultiver un potager bio en appartement et en fait c’est tout à fait possible, c’est juste qu’on ne le sait pas forcément !


Plutôt que des mots, je vais vour partager le schéma du fonctionnement de l’aquaponie que j’ai pu trouver sur son site :

Illustration photo: Schéma du fonctionnement de l'aquaponie - crédit photo aquaponie.biz

Pour résumer, en aquaponie, on peut cultiver ses légumes grâce à des poissons. Les poissons une fois nourris vont faire des petits cacas qui seront transformés en "engrais" par des bactéries. Les nutriments contenus dans une eau d'un système aquaponique sont très présents et cela permet aux plantes du système aquaponique de bien se développer ert s'épanouir.

Les avantages de pratiquer l'aquaponie comme loisir

L'aquaponie c'est un loisir sain qu'on peut pratiquer en rentrant le soir pour se calmer de sa journée de boulot. On peut ffacilement décompresser en jardinant un peu mais vous allez être déçu car en aquaponie, tout se fait presque naturellement. Il n'y a donc pas besoin de bêcher, enlever les mauvaises herbes, ni mettre de l'engrais. C'est une culture organique du début à la fin.

Si vous souhaitez débuter l'aquaponie, vous pouvez vous rendre les yeux fermés sur le site de Pierre HARLAUT, le site dont je vous parlait plus haut.