Mis à part le fait de rechercher des soins de détente, il est aussi possible d’accéder aux soins en cure thermale via une prescription médicale. Le choix de vos soins se fera ainsi en fonction de votre pathologie. Pour cela, il existe divers types de soins allant de l’inhalation, de la balnéothérapie aux rééducations. Dans tous les cas, l’utilisation de l’eau thermale est la base des soins prodigués par les thermes. Comment se présentent ses divers soins conventionnels en cure thermale ?

Les soins et leurs champs d’application

Lorsque vous vous rendez en cure thermale, vous disposez de soins divers et qui sont propres à chaque type de cas. Pour traiter les voies respiratoires, il est essentiel de se tourner vers les pratiques d’inhalation. Pour traiter les diverses affections, comme l’arthrose ou encore la fibromyalgie, vous pouvez vous rendre dans des cures thermales rhumatologie et bénéficier d’une cure de balnéothérapie et de fangothérapie. Cela est aussi possible pour la rééducation vasculaire. Pour la rééducation respiratoire, vous pouvez adopter les ventilations pulmonaires afin de récupérer et d’améliorer la fonction respiratoire. Cela peut s’accompagner de gymnastique respiratoire ou encore de drainage postural. 

L’utilisation de l’eau thermale

Les eaux thermales ont pour spécificité de contenir de nombreuses substances précieuses pour notre corps, à des degrés divers. Elles agissent aussi bien sur notre bien-être psycho-physique. Parmi ces éléments, nous retrouvons le chlore, l’iode, le soufre, le fer, les éléments calciques et autres micro-éléments. Grâce  à ses substances, il est possible de générer des actions bénéfiques pouvant réguler le fonctionnement du corps humain. Les eaux thermales ont des propriétés anti-inflammatoires mais aussi des actions régulatrices pouvant renforcer le système immunitaire de l’organisme. L’eau améliore la régularisation intestinale, réduit les formes d’infection cutanée et apporte un état général surplombé de relaxation et de sérénité. La détente peut alors procurer des effets positifs non seulement sur le plan corporel, mais aussi mental.