En consultant notre article : « Vendre sa voiture », on pense que vous avez acquis certaines informations qui vont surement vous être utile. A présent, il est temps de passer à d’autre sujet qui traite sur l’achat d’une voiture d’occasion. Les diverses informations qui vont suivre, vont à coup sûr vous apporter quelques précisions sur le sujet concerné.

Faire le choix entre un particulier ou un professionnel

Peu importe votre choix auprès duquel vous voulez obtenir la voiture, il est essentiel ce connaitre que : chez un professionnel le prix est plutôt cher par rapport au particulier. Mais en revanche vous disposez d’une garantie de trois mois. L’achat voiture occasion chez un particulier vous oblige à prendre quelques risques parce que les garanties sont quasi inexistantes. Par rapport au professionnel, le particulier offre un prix beaucoup plus raisonnable. Il faut quand même bien noter que les pièces et les accessoires en mécanique coutent chers. De plus il faut bien faire attention parce que si vous n’êtes pas prudent, vous risquez d’avoir une mauvais surprise une fois la vente conclue. Cela peut être dû à des pièces factices ou déjà abimées ou même l’intégralité de la voiture.

Analyse du marché

Vous avez surement trouvé la voiture qui vous convient. Dans une telle situation il faut éviter d’agir avec trop de hâte. Vous feriez mieux de comparer les divers prix existants dans le marché. Vous verriez surement la différence entre les voitures que vous avez comparées et les prix. A part le prix et l’état de la voiture, il faut prendre en compte de l’année de la voiture, des options existantes, du nombre de kilomètre que la voiture avait parcouru.

Des questions supplémentaires à poser

En effet, afin d’apporter des précisions sur l’état de la voiture il est primordial de poser les questions suivantes. Ca vous semble un peu démesuré mais c’est vraiment important d’accéder à des informations telle que :

Le propriétaire du véhicule : vérifiez que les informations concernant le vendeur concordent avec celles de la voiture. Il peut se produire qu’une voiture à changer de propriétaire donc posez la question concernant le nombre de propriétaire que la voiture a eu auparavant et aussi que le vendeur est bien le propriétaire.

L’état de la voiture : Consultez le carnet d’entretien de la voiture, vérifiez que le contrôle technique est bien à jour, vérifiez également que tous les équipements de la voiture fonctionnent correctement. Une dernier information mais pas la moindre à propos de l’état de la voiture : poser la question si la voiture a déjà subi un accident (majeur ou mineur).

Il faut connaitre la raison à laquelle le vendeur voulait vendre sa voiture. Il est utile d’avoir des renseignements sur les dernières dépenses impliquant le véhicule ainsi que les frais à prévoir pour la voiture. Quant au prix de la voiture : demandez au vendeur si on peut négocier le prix.

Contrôle du véhicule avant la transaction

Surtout ne vous précipitez pas. Prenez votre temps en examinant minutieusement la voiture, vérifiez tous les coins et recoins de la voiture. Vous devriez éviter de faire la transaction et les vérifications pendant la nuit ou dans les endroits sombres parce cela peut fausser votre jugement concernant le véhicule. Dans le but de bien examiner la voiture, contrôlez l’intérieur, l’extérieur, le moteur, etc.

Au sujet de l’extérieur : fait une observation détaillée puis périphérique, prenez le temps de contrôler la carrosserie, le châssis, les pneumatiques, les divers feux. Surtout n’oubliez les accessoires supplémentaires comme la roue de secours…

Concernant l’intérieur : entrez dans la voiture puis fait le démarrer. Prenez soin d’être à l’écoute de n’importe quel bruit suspect qui peut vous être fatal une fois la vente effectuée. Essayez tous les équipements électriques et mécaniques : les mécanismes des vitres, les rétroviseurs, les essuie-glaces, les éclairages... . Surtout n’oubliez pas l’état de l’intérieur, le plafond, le planché, les sièges.

Vérification du moteur : Faites un test de la voiture au repos. Ouvrez le capot et vérifiez que tous les composants y sont. Mettez vous à l’écoute de n’importe quel bruit suspect susceptible de nuire à la qualité du véhicule. Des fuites de liquides peuvent bien se passer, alors n’hésitez à vérifier dans le capot et sous la voiture. N’oubliez pas vérifier que la batterie est également fonctionnelle.

Soumettre la voiture à une série de test

A présent vous avez une aperçue de l’intégralité de la voiture que vous voulez acheter. Un test de la voiture en marche ou sur route s’impose. Vous n’avez qu’à prendre le volant vous même, faites un tour sur quelques kilomètres, puis essayez tous les types de routes existantes. Afin de contrôler le bon fonctionnement de la boite de vitesse : essayez de faire des marches avant et arrière tout en vérifiant qu’elle ne produit pas de bruit étrange et qu’elle fonctionne correctement. Vous devriez faire une série de test de freinage. Vous avez le droit de faire une batterie d’essai avant d’acheter une voiture donc au cas où le vendeur manifeste de la réticence durant le test, vous ferriez mieux de renoncer à l’achat du véhicule.

Les documents nécessaires :

Une fois décidé, divers documents sont nécessaires afin de parfaire la transaction. Le propriétaire doit fournir un certificat de cession en trois exemplaires, accompagné d’une certification de situation administrative incluant l’attestation de non gage et non- opposition. On peut vérifier par l’attestation de non gage que la voiture n’est une voiture volée. Le certificat de contrôle technique de la voiture doit avoir moins de six mois. Avant de signer les documents, vous deviez bien prendre soin de vérifier que les informations concernant la voiture sont exactes (la marque, le modèle, l’immatriculation)

L’assurance du véhicule

A partir du moment où vous êtes en possession de la voiture il est nécessaire d’assurer votre voiture. Pour se faire, vous devez être en contact avec votre assurance. Le temps d’un mois vous permettrez de valider votre nouvelle carte grise auprès de la préfecture.

La transaction finale

L’avantage d’acheter une voiture chez un professionnel est que : lors de la transaction vous êtes guidés durant tous le processus ce qui n’est pas le cas chez le particulier. Dans ce cas vous devriez être prudents et prendre quelques précautions. Peu importe le mode paiement, que ce soit par chèque bancaire ou cash, vérifiez que la transaction se fait bien dans l’ordre. Notez bien que le cas de paiement par cash, le seuil de paiement est de 3000€.