L’arrivé d’un bébé va surement entrainer certaine réflexion telle que : comment aménager la chambre d’enfant ? C’est évident ! Le fait d’avoir ce bébé va remettre en cause l’aménagement de chambre qui lui est destiné. Quid de sa couleur, des mobiliers, de la décoration. S’il est question de deuxième enfant, d’importante question va aussi se poser : va –t on les assigner dans la même chambre?
Afin d’apporter quelque précision concernant le sujet, nous avons demandé a une spécialiste de la déco d’intérieur.

Comment on dispose les meubles afin d’avoir une esthétique et de rendre la chambre fonctionnelle ?

Dans ce domaine, il faut savoir associer le coté esthétique avec le coté pratique et fonctionnel. Un designer a besoin d’une bonne capacité d’adaptation à l’environnement et à ses outils.il travaille sur la transformation de mobilier classique à des mobiliers plus attractifs et plus fonctionnels même les moindre. Tous peuvent se transformer facilement avec un peu de faculté. Par exemple, afin d’apporter une touche personnelle à la décoration, il faut coordonner la couleur des barreaux du lit avec la couleur du mur de la chambre. Cela va mettre en évidence le coté design.

Conditions requises pour qu’un enfant soit à l’aise dans sa chambre :

Il est important de savoir que dans sa chambre un enfant se sent vraiment chez lui. Dans le but de rendre son environnement plus confortable que possible, il faut mettre sa chambre en accord avec son âge et ses envies. De temps en temps, il faut penser à trier les choses que le bébé n’utilise plus comme les peluches, jouets, chaussures, vêtements et de s’en débarrasser. Ils ont tendance à encombrer la pièce. Evitez de mettre trop de meubles dans la chambre. Pensez plutôt à utiliser des mobiliers appropriés à sa hauteur.

Le cas d’une pièce pour deux : Comment aménager ?

Le fait de partager la même chambre n’implique pas que les deux enfants ont le même univers. Il est essentiel qu’ils ont chacun leur propre univers. En effet, c’est mieux qu’ils puissent avoir chacun leurs accessoires : lit evolutif, table, veilleuse,… cela va permettre leur de connaitre les limites de son territoire. La zone située au centre de la chambre est favorable à l’espace commun. Il est recommandé d’aménager cet espace à des zones dédiées aux jeux, à la lecture. On peut souvent constater que le fait d’avoir deux enfants dans la même chambre gène parfois les parents mais cela ne gène pas vraiment les enfants. En principe, vivre dans une même chambre leur offre un environnement particulier. Cela permet un aperçu de la vie avec les gens, développement d’une réelle complicité, de souvenir.

Son mode de travail

Chaque professionnel a sa façon de travailler, mais le bue est toujours de faire plaisir au client. Notre expert ici, prend rendez-vous avec les parents et l’enfant ou les enfants pour établir une liste de ce qu’ils souhaitent pour leur enfant et l’enfant même il peut participer aussi, après tout c’est pour lui. C’est à partir de cette liste que notre expert va créer un book à remettre aux parents qui comportent le projet. Il laisse ensuite aux parents le choix de continuer à travailler avec eux pour la réalisation des travaux, qui sera un plus pour les parents car ils auront à leur disposition des professionnels, des vrais artisans.

Le travail d’un architecte d’intérieur n’est pas seulement de faire exactement ce que les parents disent même si ce n’est pas réalisable, comme ce sui se passe la plupart du temps. Les parents en voyant des photos de déco qu’ils ont vu dans un magazine souhaitent exactement la même. Dès fois ce n’est pas faisable, et donc à l’architecte de les guider de les conseiller, et de les faire comprendre que la déco intérieur doit correspondre aux habitudes et aux besoins quotidien etc.

Ce qu’il faut retenir est juste que cette chambre ce n’est pas que pour Le bébé mais quelque part aussi pour les parents donc, eux aussi dans la pièce doivent de sentir bien. Dans la chambre, l’enfant doit se sentir en sécurité, l’environnement doit se rapprocher à celui dans le ventre de sa maman. L’enfant va grandir et y développera des souvenirs, il va s’approprier lui-même de l’espace en fonction de sa propre personnalité, le rendant ainsi unique.