Les soins à domicile offrent aux personnes âgées un moyen de rester dans un endroit où elles se sentent à l'aise, leur propre maison. Lorsque les personnes âgées se rendent dans les EHPAD, elles se sentent souvent dépouillées de leur indépendance et de leur autonomie. Ils peuvent se sentir déprimés ou en colère de ne pouvoir plus prendre soin de eux-mêmes et que quelqu'un les surveille constamment ne fait qu'empirer les choses. Alors pour renvoyer cette image plutôt péjorative, une formation ehpad est fournie afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Les effets indésirables des EHPAD

Les problèmes de santé mentale sont très fréquents chez les personnes âgées vivant dans des maisons de retraite, mais ils ne sont souvent ni reconnus, ni diagnostiqués, ni traités. Cela peut être dû au fait que le personnel soignant connaît peu les symptômes et les signes de la maladie mentale et ne demande pas aux personnes de faire appel à des spécialistes, ou encore, la dégradation de la santé mentale est considérée comme un processus normal du vieillissement. Emménager dans une maison de retraite peut être une période très stressante pour une personne âgée et peut entraîner une détérioration de la santé mentale et la nécessité de soins spécialisés en santé mentale. Le personnel soignant exige beaucoup de temps, mais enregistrer des informations sur les modifications des symptômes dans un plan de soins est toujours une priorité.

Former le personnel à reconnaître les signes de problèmes de santé mentale

Les responsables des foyers de soins doivent s’assurer que tous les membres du personnel reçoivent une formation leur permettant de reconnaître les symptômes et les signes de problèmes de santé mentale des personnes âgées. Les principes de base communs visant à favoriser une bonne santé mentale et le bien-être dans les services sociaux pour adultes fournissent une base pour une compréhension générale de la promotion d'une bonne santé mentale et de la reconnaissance des signes de mauvaise santé mentale chez toutes les personnes bénéficiant de soins et d'un soutien.

Ainsi, grâce à une meilleure formation dans le traitement des personnes âgées, ces derniers se sentiront beaucoup plus soutenus.