Rédoine Faid est un criminel français, ancien ennemi public numéro un avant son arrestation, réputé pour ses vols à main armés, séquestrations conduisant à la mort d’une policière, et surtout à ses évasions spectaculaire. Grand amateur de cinéma d’action et de films série B, Rédoine Faid a dit puiser ses inspirations à travers ses œuvres cinématographiques.

Comprendre le criminel

C’est un homme assez calme, autoritaire et respecté par les membres de sa famille. Plus intelligent que les autres, il est souvent le cerveau des différentes attaques qui mènent à ses arrestations, puis à ses évasions consécutives. Lors de sa dernière évasion qui est préparée à la minute près, deux hommes et un hélicoptère suffit à l’extirper de la prison alors que son frère était en visite en ce moment. Spectaculaire certes, car après cette évasion, des milliers de policiers et gendarmes partent à sa recherche sans aucun résultat. De même pour les perquisitions chez ses familles et chez les autres amis. Ceci met en évidence aussi un laxisme auprès des pénitenciers et gardiens de prisons. Selon certains sources, certains prisonniers ont pu filmer l’évasion via un téléphone portable à partir de la prison, ce qui pose pas mal de question. D’autre part, redoine faid est très proche de plusieurs gardiens, lui laissant certaines libertés.

Déroulement de l’évasion

Un hélicoptère envole le cours de la prison et fait descendre deux hommes masqués avec des armes. Immédiatement ils entrent dans le parloir en extirpant le prisonnier, puis s’envolant. Ils ont laissé l’hélicoptère quelques part et la cavale continue en voiture. Durant sa cavale, il prépare encore des opérations avec ses frères et ses cousins, menant à son arrestation finale. Désormais, l’homme le plus recherché de France est capturé après quelques mois de cavale, et ce durant une opération de police qui a immédiatement apporté son fruit après la collecte de plusieurs renseignements.