La création d’une entreprise exige du temps, de la patience, des compétences, mais également de l’argent. Les démarches administratives, le déplacement, la fiscalité, tout cela ne peut se faire qu’en déboursant une certaine somme. Pour éviter de perdre du temps, anticiper les besoins est une solution raisonnable. Dans cette optique, prévoir les charges est important.

Le capital social, obligatoire pour toute société

Une société a besoin de respecter certaines règles pour pouvoir exercer librement. Cela est valable dès la création jusqu’à la réalisation et la gestion des activités professionnelles. Pour avoir lieu d’être, une entreprise a besoin d’un capital social. Ce dernier dépend de certains paramètres parmi lesquels figure la forme juridique.

À l’opposé de ses homologues, une SASU a l’avantage de ne pas être soumis à un minimum. En effet, il suffit de disposer d’un capital de 1€ pour pouvoir fonctionner. Cependant, ce chiffre n’est pas l’idéal pour se développer, car il risque d’être un obstacle vis-à-vis des partenaires ainsi que des opportunités d’affaires. Il peut aussi dévaloriser l’image ainsi que le sérieux de la société.

Le statut SASU : quelles sont les charges à payer ?

Il est difficile, voire impossible, de détacher les charges d’une activité telle que la création d’entreprise. Certes, elles peuvent être réduites, mais touchent obligatoirement quelques points stratégiques. La création de SASU est privilégiée en raison des dépenses minimes y afférentes. En choisissant cette option, un entrepreneur échappe par exemple aux charges sociales sur les dividendes. Cela ne signifie pourtant pas que l’on n’a rien à payer avec cette formule.

En optant pour une SASU, l’intéressé devra prévoir les charges sur les cotisations et prestations de retraite. Il en est de même pour les charges sur la rémunération du dirigeant sauf si ce dernier ne perçoit pas de salaire. Vous voulez creer une sasu car les charges sociales sont assez basses ? Vous pouvez faire appel à des spécialistes qui pourront vous conseiller et vous accompagner sur le site.