La dépression peut toucher toutes les tranches d’âges. La plupart du temps, parents et enseignants négligent la mauvaise humeur ou la déprime passagère. La dépression chez l’ado doit être traité à temps qu’il s’agisse d’une petite ou grosse déprime, cela devra susciter en permanence l’attention de chacun. La négligence de ce problème pourrait provoquer des troubles comportementaux comme scolaires. Pour résoudre ces problèmes, pourquoi ne pas opter pour un pack ps4 ?

Le jeu vidéo, une solution à la dépression

En effet, certains jeux vidéo sont conçus de manière à lutter contre le mal-être. La dépression agit sur l’ado en provoquent une perte de confiance en lui, un blocage dans son épanouissement personnel. Pour sortir de ce cercle, des jeux ont été créé pour remettre l’ado en confiance car la confiance en soi est la meilleure façon de prendre conscience de sa valeur et de s’épanouir en créant une personnalité sociale reflétant ses propres idéaux.

Ainsi par le jeu vidéo, l’ado sera représenté par un avatar qu’il personnalisera pour qu’il puisse entrer dans le jeu et se faire une personnalité. Ainsi, il devra avancer dans le jeu en luttant contre son mal-être pour le ramener à la guérison. Le but du jeu est de chasser les pensées négatives pour arriver à lutter contre elles et développer par la suite la confiance son soi pour un épanouissement personnel. Le jeu propose des séances de relaxation pour que le joueur puisse assimiler les conseils donnés pour réussir le combat contre la négativité. Pour aller plus loin dans cette lutte, l’ado sera amené à répondre à des QCM pour améliorer la gestion de ses émotions.

Les jeux vidéo deviennent alors dans ce cas thérapeutiques puisque l’efficacité de cette méthode a été étudiée et a prouvé qu’une grande majorité des jeunes en situation dépressive et traitée à l’aide de ce jeu s’est remis de cette dépression et qu’elle s’avère plus efficace par rapport à un traitement classique.

Après la dépression…

Une fois sortie de la dépression, une question pourrait alerter de nouveau parent et éducateur : celle de la dépendance. Pour lutter contre son mal-être, le jeu vidéo a été la solution pour retrouver une vie meilleure mais au bout d’un certain temps, il sera à la recherche de nouveau défi comme tout être humain. Dans ce cas, une dépendance au jeu se créer et le retour à la case départ pourrait être possible si certaines conditions ne sont pas respectées.