Lorsque vous prenez votre retraite ou que vous commencez à percevoir un revenu d’invalidité, vous pouvez continuer à bénéficier de votre couverture de santé et de protection sociale parrainée par cgam, votre assureur.

Régime complémentaire obligatoire

La pension de base est complétée par un régime de pension complémentaire obligatoire, calculé en points. Chaque année, le montant des cotisations versées selon un salaire ou un revenu de référence est converti en points. La pension reçue dépend du nombre de points et de l'âge de la retraite. Dans ce système de points, le montant de la pension est proportionnel à votre revenu professionnel tout au long de votre carrière et pas uniquement aux 25 meilleures années, comme c'est le cas dans le régime de base. L'âge légal de la retraite est le même que dans le régime de base. Vous pouvez choisir de faire payer vos droits à la retraite à partir de 57 ans, mais un coefficient d'anticipation est alors appliqué.

Si vous ne vous inscrivez pas lorsque vous demandez votre rente, vous ne pourrez pas vous inscrire plus tard, à moins que vous ayez eu une couverture continue dans un régime de soins de santé et / ou de soins dentaires prolongé différent depuis votre date de retraite.

Si vous avez des prestations de santé pour retraités

Si vous avez une couverture retraite et souhaitez acheter un plan Marketplace, vous pouvez le faire. Mais vous ne pouvez pas obtenir de crédits d’impôt ni d’autres économies en fonction de votre revenu. Cela n’est vrai que si vous êtes effectivement inscrit dans une couverture retraite. Si vous êtes admissible à la protection des retraités, mais n'y êtes pas inscrit, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt sur les primes et à des frais moindres, en fonction de la taille de votre ménage et de votre revenu.

Ainsi, grâce à cgam, lorsque vous prendrez votre retraite, les couvertures complémentaires de soins de santé et de soins dentaires que vous receviez de votre employeur cesseront. Cependant, vous pouvez demander une couverture complémentaire pour soins de santé et soins dentaires lorsque vous demandez votre pension.