Avoir un spa ou un jacuzzi c’est sans doute le rêve de tout amateur de bien-être. Mais il faut savoir qu’avoir un spa à domicile ne se résume pas qu’à des moments de relaxations et de détentes. Non car pour qu’il puisse avoir un fonctionnement optimal il faut avant tout qu’il soit bien entretenu. Beaucoup ont des idées reçues quant à cela et ce ne sont pas toujours le cas dans la réalité. Ce que nous allons dans cet article mettre en lumière en parlant des 5 idées reçues sur l’entretien du spa et de ce qu’il en est en réalité.

1. Ajouter de l’antigel dans votre spa
Beaucoup de personnes pensent que c’est utile mais il faut savoir qu’une fois qu’il a été ajouté, l’antigel est difficile à éliminer de la tuyauterie du spa. En plus de cela les résidus d’antigel sont très mauvais pour la peau s’ils entrent en contact avec ce dernier.
D’autres techniques sont largement plus efficaces afin de protéger votre spa du gel et nous en parlerons plus en détails dans de futurs articles.

2. L’utilisation d’eau de javel pour désinfecter un spa et nettoyer la couverture
L’utilisation de l’eau de javel pour désinfecter le spa est chose récurrente chez certaines personnes qui ne s’y connaissent pas beaucoup sur le sujet. Pourtant l’eau de javel au lieu d’entretenir votre spa va encore plus l’user. Les effets se remarquent aussitôt sur la coque, la couverture mais aussi sur le système de filtration de votre spa qui seront endommagés.

3. On n’a pas besoin de produit de traitement de l’eau quand on utilise un ozonateur
Il faut savoir que malgré son efficacité, l’effet de l’ozone ne dure en moyenne que 15 minutes dans l’eau. Il ne peut être utilisé comme traitement unique mais d’autre êtres utilisé en complément des autres produits de traitement classique comme le chlore, le brome et des produits naturels comme le vinaigre blanc.

4. L’utilisation du chlore dans l’eau du spa peut provoquer des brûlures dans les yeux
Même si le chlore est un produit un peu délicat qui peut irriter la peau, la sensation des brûlures dans les yeux provient généralement d’un déséquilibre du pH et/ou de l’alcalinité de l’eau. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier à ce que l’eau du spa soit bien équilibrée.

5. Nettoyer le filtre de spa avec du lave-vaisselle
Etant donné que le lave-vaisselle possède une haute température, laver votre filtre avec ne ferait que rapidement l’endommager. Ce qui ne vous aidera pas plus à avoir une meilleure qualité d’eau même si l’acte par d’une bonne intention de votre part. Le mieux serait de le rincer tous les 15 jours et par la suite de le laisser tremper de temps en temps dans une solution non moussante de nettoyage.