Pour fabriquer un produit de haute qualité, il faut avoir des bases bien établies au moment de la conception. C'est dire que la conception est le point de départ d'un produit de qualité, car c'est le moment auquel on définit concrètement ce que l'on souhaiterait avoir comme produit. C'est justement dans ce contexte que s'inscrit le mur vegetal. En effet, le mur vegetal n'est pas un mur en briques, il est dit végétal simplement du fait qu'il soit essentiellement constitué des plantes. Il peut aussi bien être placé à l'extérieur qu'à l'intérieur d'une façade. Cependant, il faut noter qu'il existe plusieurs variétés de plantes pour faire un mur vegetal, il vous revient de faire le choix sur la plante qui vous paraît plus éclatante à l'intérieur ou à l'extérieur du milieu choisi, ce, en tenant compte du climat de la ville ou du pays que vous vous trouvez. A noter que les plantes sont sélectionnées de telle sorte qu'elles restent vertes toute l'année. Par ailleurs, il faut souligner que le mur vegetal est un mur écologique, doté d'un esthétisme particulier. Il embellit la façade et lui apporte une coloration naturelle des plantes, en l'occurrence le vert et le gris. Le mur vegetal, contrairement au mur de briques, regorge de nombreux atouts, dont l'absorption du bruit demeure son point fort. Cela dit, avec un mur vegetal, le bruit des voisins n'est pas susceptible de vous nuire.

Avantages du mur vegetal

Les bienfaits du mur vegetal ne sont plus à démontrer de nos jours, car existant depuis plusieurs années déjà. Ce qu'il faut retenir de ce type de mur est qu'il consiste en un mur à isolation thermique. Les plantes choisies pour en bâtir s'occupent de la régulation des gains et des pertes de chaleur. Lorsque ce mur est installé au dehors ou à l'extérieur d'une façade, il va absorber complèrtement les rayons solaires frappant sur lui, vous empêchant ainsi d'en ressentir de là où vous vous trouverez.

Choix des plantes pour un mur vegetal

Les plantes destinées à la réalisation d'un mur vegetal, doivent être cultivées toutes jeunes, pour qu'elles s'adaptent facilement à la disposition verticale qu'elles seront installées, car une plante assez vieille ne pourrait facilement s'accrocher à la position souhaitée pour ce type de mur. De plus, le mur vegetal doit être stable et étanche à l'eau, c'est-à-dire imperméable à celle-ci. Enfin, pour réaliser un mur vegetal, le travail ne dure quelques jours, en tenant compte notamment de l'espace concerné.